Qu’est que la CCE ?

La Cryothérapie Corps Entier (CCE) individuelle : Le corps entier (exceptée la tête) est placé dans une enceinte froide pendant une à trois minutes. La température à l’intérieur de la cabine avoisine les -150°C grâce à une brume d’azote produisant un froid sec et pur. Cette exposition en l’absence d’humidité permet au corps de résister à une telle variation de température sans ressentir de traumatisme. Ce traitement est donc accessible au plus grand nombre, hommes, femmes, sportifs ou non, à partir de 18 ans.

En effet, cette méthode à l’azote liquide entraîne une stimulation très intense des systèmes immunitaires et hormonaux et a donc un impact sur l’ensemble du corps et des organes.  Lorsque vous entrez dans une cabine de cryothérapie corps entier, la surface de la peau se refroidit brutalement créant un choc thermique qui entraîne une vasoconstriction (voir rubrique « études CCE ») ainsi qu’une stimulation des récepteurs thermiques du derme. La température de la peau chute de plusieurs degrés et la température interne du corps (environ 37°) reste stable, au niveau des organes vitaux.

D’après l’étude de l’INSEP : « Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et un effet anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire. » La fenêtre thérapeutique du traitement de cryothérapie corps entier pour créer un choc thermique efficace se situe entre -110 et -150°C et est inutile au-delà.

Ces traitements sont en plein essor dans le domaine de la santé, du bien-être et du sport. Les stars d’Hollywood pratiquent la CCE pour brûler des calories rapidement, renforcer leur peau et pour un effet  « bonne mine ».