La cryolipolyse, c’est quoi ?

À l’instar d’autres techniques de chirurgie esthétique, la cryolipolyse est un traitement efficace pour soigner certains inconforts du corps. En effet, elle permet d’éliminer les bourrelets graisseux localisés à certaines zones du corps. Ainsi, cette technique s’adresse à une catégorie bien déterminée de personnes. Aussi, elle doit être réalisée exclusivement par un médecin qualifié.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique utilisée régulièrement dans la médecine esthétique. Elle se base essentiellement sur l’utilisation du froid. En effet, cette technique consiste à éliminer les amas graisseux sous l’effet du froid. Ceux-ci sont généralement localisés à différentes zones du corps. On les retrouve, notamment, au niveau des hanches, du haut du dos, de l’abdomen, du ventre, etc.

Ainsi, l’objectif fondamental de ce type de traitement est de redessiner votre silhouette en vous débarrassant des bourrelets graisseux disgracieux. Par ailleurs, il faut noter que cette technique d’amincissement est utilisée depuis plusieurs années. Son efficacité n’est plus à démontrer, car elle offre un taux de satisfaction assez intéressant pour la majorité des personnes qui l’ont expérimentée.

En outre, la pratique de la cryolipolyse se fait au moyen d’une machine adaptée. Il en existe une large gamme de marques sur le marché. L’utilisation d’un appareil de cryolipolyse doit respecter des normes précises définies à cet effet.

La cryolipolyse, c'est quoi ?

À qui s’adresse la cryolipolyse ?

Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez faire la cryolipolyse. Cependant, cette dernière se fait généralement par des personnes souhaitant se débarrasser de leurs cellulites et des bourrelets disgracieux situés à certaines zones de leur corps. Il faut noter que cette technique de médecine esthétique n’est pas réservée exclusivement aux personnes ayant un excès de poids.

Par ailleurs, la cryolipolyse peut être une alternative assez intéressante pour les sportifs qui souhaitent éliminer des amas graisseux résistants pour retrouver une certaine perfection. En revanche, cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux diabétiques ou encore aux mineurs. Elle est également contre-indiquée pour les personnes atteintes de gros troubles de circulation sanguine, de troubles de l’immunité ou de gros problèmes cutanés.

À qui s’adresser pour pratiquer la cryolipolyse ?

Lorsque vous souhaitez faire la cryolipolyse, vous devez obligatoirement vous adresser à un médecin ou à un professionnel de santé. En effet, celui-ci vous offre une certaine garantie en termes de sécurité. Aussi, il est nécessaire de faire, au préalable, une analyse de la cellulite afin de savoir si le traitement sera efficace sur vous. Et seul un médecin pourra effectuer ce travail.

Au cours de cette analyse, le praticien sera appelé à étudier la qualité de votre peau, votre silhouette, votre poids ainsi que l’épaisseur de vos plis cutanés. Par ailleurs, il ne suffit pas de vous adresser à un médecin. En effet, il faut également vous assurer que ce dernier dispose d’une machine de grande valeur respectant les normes en vigueur.

Les préalables à la séance de cryolipolyse ?

Avant le déroulement de la séance de cryolipolyse, il est nécessaire de vous faire consulter, au préalable, par le médecin. Lors de cette séance, il est obligatoire de fournir à celui-ci un bilan détaillé sur vos antécédents médicaux. Après cela, il va mesurer les bourrelets graisseux disgracieux. Ceux-ci doivent mesurer au moins 2,5 cm. 

À l’issue de la consultation, le praticien vous dira si vous êtes éligible ou non à faire la cryolipolyse. Il faut rappeler que la cryolipolyse est adaptée aux personnes ayant des kilos superflus, et non aux personnes en surpoids. Pour ces personnes, d’autres techniques seront plus convenables, sinon elles risquent d’avoir des résultats décevants en faisant la cryolipolyse. En outre, avant de commencer l’intervention proprement dite, on va prendre des photos de votre face et de votre profil. Cela va permettre de comparer les résultats après le traitement.

Comment se déroule la cryolipolyse ?

Lors du déroulement de la cryolipolyse, le praticien va d’abord cibler la zone ou les parties du corps concernées par l’opération. Puis, il va y appliquer une membrane de gel pour protéger la peau. Cela permet également de favoriser une meilleure conduction des échanges thermiques. Ensuite, le médecin va procéder à la pose des applicateurs adaptés.

Ceux-ci possèdent les mêmes fonctions qu’une ventouse. Après cette étape, l’aspiration et le refroidissement seront maintenant lancés par le praticien. Le froid va donc agir sur les cellules graisseuses. En réalité, celles-ci ne résistent pas à l’exposition du froid. Sous l’effet du froid, elles sont donc cristallisées et ne pourront plus fonctionner comme d’habitude.

Par ailleurs, il est nécessaire d’attendre une heure pour traiter efficacement une zone ou les parties graisseuses du corps concernées. Une seule séance peut suffire pour vous débarrasser de vos bourrelets graisseux. Toutefois, si vous devez suivre une autre séance, il faut attendre entre 45 et 60 jours. Aussi, il faut compter au moins 15 jours pour avoir les premiers résultats. Concernant le résultat final, cela peut prendre jusqu’à 3 mois.