Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Très utilisée auparavant par les grands sportifs, la cryothérapie est pratiquée aujourd’hui par le grand public. Il s’agit d’une technique de traitement qui se déroule sous l’effet du froid sur le corps. Elle vise essentiellement à soulager certaines pathologies. Aussi, elle présente de nombreux bienfaits sur la santé physique.

La cryothérapie : c’est quoi ?

Encore appelée thérapie par le froid, la cryothérapie est une technique de médecine qui repose sur l’utilisation du froid. Elle consiste généralement à soumettre une partie ou l’ensemble du corps à l’effet du froid dans l’objectif de traiter une pathologie. En effet, le corps est exposé, de manière rapide, à un refroidissement intense et sec.

Celui-ci subit un choc thermique suite à la baisse rapide de la température de la peau. Ainsi, des effets biochimiques et hormonaux sont provoqués sur le patient. Ces derniers agissent comme un antalgique et un anti-inflammatoire. Ce traitement par le froid s’adresse à toute personne. Toutefois, il est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes sous dialyse, aux personnes atteintes de troubles circulatoires, d’hypertension, etc.

Qu'est-ce que la cryothérapie ?

Les différents types de cryothérapie

La cryothérapie se décline en deux types. Il s’agit de :

La cryothérapie corps entier 

Cette technique prend en compte l’ensemble du corps y compris la tête. Lors de son déroulement, toutes les parties du corps sont exposées au froid à des températures extrêmes, entre -110 °C et -180 °C pendant une à trois minutes. Elle se déroule dans une chambre hermétique.

Ce froid peut être produit par l’électricité ou généré par de l’azote liquide. Dans le cas où l’azote est utilisé, la peau du patient n’entre pas en contact avec le liquide. L’air de la chambre est néanmoins respirable. Par ailleurs, l’un des avantages majeurs de ce type de cryothérapie est qu’il est possible de traiter les douleurs situées au niveau de la tête, notamment les maux de tête.

La cryothérapie corps partiel 

Elle prend en compte une partie du corps. En effet, avec cette technique, seul le corps est immergé dans la chambre réfrigérée. La tête et le cou sont à l’extérieur et restent donc en de l’air ambiant. La chambre dans laquelle est disposé le corps est une cabine ayant une forme de caisson cylindrique.

Cette dernière est réfrigérée par la libération d’azote liquide sur le corps. La peau est exposée à une température allant de -120 °C à -150 ° C. Aussi, le refroidissement des parties soumises au froid n’est pas homogène. Il peut également être constaté une déperdition de la température puisque la chambre n’est pas hermétique.

Les bienfaits de la cryothérapie

L’utilisation de la cryothérapie comporte d’énormes bienfaits sur la santé. Elle favorise une bonne récupération physique après une activité sportive. Si les grands sportifs préfèrent une séance de cryothérapie après une compétition, ce n’est pas pour rien. En effet, cette technique par le froid leur permet de soulager les courbatures, les contusions ou encore les tendinites.

La cryothérapie peut être également utilisée pour calmer les douleurs chroniques. Le froid intense agit sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, ce qui lui permet de venir à bout de celle-ci. Ainsi, grâce à un traitement par le froid, vous pouvez vous débarrasser facilement des maux de tête, des crises de goutte, d’arthrose et d’arthrite. Aussi, cette technique favorise une bonne circulation sanguine.

En effet, grâce à son action sur la circulation sanguine, le froid développe des propriétés anti-oedémateuses et anti-hématomes. Il stimule également la production d’endorphines, hormones du bien-être. Par ailleurs, une séance de cryothérapie peut favoriser une cicatrisation rapide après une chirurgie. De plus, cette technique permet d’améliorer la qualité de la peau et l’éclat de votre teint. Il s’agit également d’un moyen idéal pour éliminer les graisses du corps.